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Title
Rendre public le processus d'évaluation de la recherche: Emergence de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture de la science.
Rendre public le processus d'évaluation de la recherche: Emergence de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture de la science.: L'exemple d'une revue scientifique du Web 2.0
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Description
International audience
La recherche est une activité professionnelle qui rencontre aujourd'hui de nombreuses mutations au travers des dispositifs communicationnels et informationnels mobilisés. Si la diffusion des connaissances est l'un des premiers enjeux de l'utilisation de ces dispositifs, il ne faut pas négliger l'analyse de l'utilisation de nouveaux dispositifs communicationnels dans le cadre de l'évaluation mais également de la production des connaissances. Dans cet article, nous nous demanderons comment les chercheurs s'approprient (ou ne s'approprient pas), à la fois d'un point de vue fonctionnel, symbolique et social, un dispositif participatif et public d'évaluation mis en place par une revue scientifique utilisant les outils du Web 2.0. Nous montrerons en particulier quels sont les enjeux politiques mais également épistémologiques induits par l'utilisation d'un tel dispositif d'écriture et de publicisation de la " science en train de se faire ".
Publisher
Date of Appearance
Submission Date
Language
Subject
écriture; communication scientifique; revue; web collaboratif; [SHS.INFO]Humanities and Social Sciences/Library and information sciences; [SHS.HISPHILSO]Humanities and Social Sciences/History, Philosophy and Sociology of Sciences
Repository URL
Set Name
Journal articles; Humanities and Social Sciences; Université Toulouse 2; Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS); OMNIPHILO : Archive ouverte dédiée à la Philosophie; Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques; Structuration des Mondes Sociaux (SMS); Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique d'Occitanie; Université Paul Sabatier - Toulouse III; Université Paul Valéry - Montpellier III